Les Pénates

Création de la société Les Pénates SA

L’évolution de la politique de prise en charge des personnes âgées subie une évolution constante tant du point de vue médical, des soins, de l’animation socio-culturelle mais aussi d’un point de vue financier et législatif. Depuis la mise en place de la loi cantonale sur l’organisation gérontologique, le Conseil municipal de Porrentruy a été particulièrement attentif aux implications de cette dernière en donnant toute l’autonomie possible à la structure Les Planchettes dont la Ville de Porrentruy est fondatrice. Outre l’élargissement des prestations en son sein de l’institution (création d’une unité de vie psychogériatrique [UVP], de lits d’accueil temporaire [LAT] et du centre de jour « Au Bois Husson »), les Planchettes ont également obtenu, au terme d’une votation populaire, l’autonomie juridique nécessaire lui permettant de faire face à cette évolution en lui permettant de pouvoir réagir plus rapidement et en étant en capacité d’investir dans le développement des prestations à destination d’une part toujours plus importante de la population locale et régionale.

La gestion prochaine de 48 appartements protégés sur le site dit de l’ancienne Migros a poussé le conseil d’administration à analyser les conséquences juridiques et financières d’un tel développement pour Les Planchettes SA. Au terme de cette analyse conduite avec la fiduciaire BDO, le conseil d’administration a fait par de ses conclusions au propriétaire de la société Les Planchettes SA, à savoir le Conseil municipal. Ce dernier a été rendu attentif aux risques systémiques que peut représenter un tel développement et à proposer une solution qui permette de l’écarter totalement en créant une structure de groupe.

Sur la base de cette analyse, conduite en 2020, le Conseil municipal a alors chargé le Conseil d’administration de la société Les Planchettes SA de présenter une solution idoine. Le 21 décembre 2021, le Conseil municipal a pris la décision de créer la société Les Pénates SA.

Cette société va donc gérer en son sein la société les Planchettes SA, le centre de jour « Au Bois Husson » et la future société chargée de gérer les appartements protégés. En pratiquant ainsi, le Conseil municipal permet de préserver chacune des institutions composant cette société sans qu’il n’y ait d’impact direct entre elles. De plus, la création de la société Les Pénates SA permet de créer des synergies vitales et nécessaire pour soutenir le développement de la prise en charge des seniors. Enfin, cette société, conformément à la volonté populaire exprimée, restera exclusivement en mains publiques.

Pour conduire aux destinées de cette société, le Conseil municipal a nommé un Conseil d’administration de 7 administrateurs, choisis pour leurs compétences qu’ils amènent à cette société en complémentarité avec les organes opérationnels dirigeants.

La société Les Pénates va donc durant l’année 2022, finaliser sa mise en place et son organisation interne pour se déployer totalement à partir du 1er janvier 2023.

Enfin, cette évolution n’a aucune conséquence directe sur le personnel et sur les résident·e·s et leurs familles qui restent et resteront la priorité des administrateurs et du propriétaire de la société Les Pénates SA.

Nomination du directeur

Membre du Conseil d'administration

  • Eric Pineau, président
  • Hubert Rérat, vice-président
  • Stéphanie Boule-Malnati, administratrice
  • Claude Gury, administrateur
  • Patrick Raval, administrateur
  • Jean-François Scherrer, administrateur
  • Franca Suva, administratrice